Ressources humaines

Du curriculum vitae au « futurum vitae »

Stratégie de recrutement de GrDF par Claude Duchemin, pilote du Pôle Emploi et Mobilité.
Claude Duchemin, GrDF : Nous avons mis en place le programme Gisement (Gestion Innovante et Sécurisée de l’Emploi et de la Mobilité des Entreprises) pour « agir, ensemble, autrement ».
Likez JOBSFERIC sur Facebook

Un entretien avec Claude Duchemin, actuellement en charge des questions de l’Emploi et le la Mobilité chez GrDF au sein de la Direction des Ressources Humaines et de la Transformation.

 

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre parcours ?

 

 

Pour ma part, il est éclectique, composé de périodes de management opérationnel, de conduite d’activité d’enseignement puis de recherche, alternant statut d’indépendant et fonctions au sein de grands groupes industriels et commerciaux. Actuellement, j’exerce au sein d’une DRH de tête de filiale et je continue de soutenir une structure-réseau d’ingénierie managériale que j’ai fait naître il y a une quinzaine d’années.

Classiquement, c’est effectivement par le parcours que l’on se présente. Il est aussi possible de se définir par ses rencontres. Ces rencontres qui marquent, qui questionnent, qui nous ouvrent à nous-mêmes et au monde. Que ce soit des rencontres qui viennent vers vous, comme cet échange du jour, où celle que l’on va chercher d’un pas curieux : rencontres avec des « passeurs » tels Michel Meyer, Tzvetan Todorov ou encore François Jullien, merveilleux alliés pour se décentrer et renouer avec la réflexivité. On se nourrit et s’enrichit de toutes les rencontres que l’on fait.

La rencontre dans sa dimension fondamentale est bien tout à la fois une proximité et un désir de connaître. Dans le recrutement, objet pour lequel je suis ici invité à débattre, il y a fondamentalement lieu de reconnaître avant de chercher à connaître.

 

 

Quels sont justement les besoins de GrDF dans ce domaine du recrutement ?

 


Vous venez de lire la première partie de cet article. Pour lire la suite, créez un compte, ou connectez-vous.

Derniers articles pro
Articles les plus lus