Ressources humaines

Les cadres RH sont plus diplômés que l’ensemble des cadres

Les cadres RH sont à 80 % titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 et plus.


Cette différence tient pour l’essentiel aux diplômés de niveau Bac+4 (type Master 1), qui sont nettement plus représentés chez les cadres RH.

 

 

Focus sur la formation des cadres RH

 

 

Le niveau de formation varie selon la spécialité : les cadres sont plus diplômés dans la direction des RH et le développement des RH (recrutement, mobilité, …) que dans l’administration des RH. Dans cette fonction, près d’un cadre sur cinq est titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 et +3 (BTS, DUT).

Les formations universitaires sont largement représentées : la moitié des cadres RH a suivi un cursus à l’Université, 17 % sont diplômés d’une école de commerce et 15 % d’une école dite « de spécialité » (institut de gestion sociale, IEP, …).

Quant aux disciplines de formation, elles sont étroitement liées aux domaines d’application des ressources humaines : 50 % des cadres RH ont un diplôme en gestion des ressources humaines et administration, 16 % en droit, 16 % en sciences humaines et sociales et 8 % en Gestion, comptabilité.

Selon les fonctions occupées, le profil de formation varie. Les trois quarts des cadres de l’administration des RH sont titulaires d’un diplôme en GRH et en Droit. C’est le cas de moins de la moitié des cadres du développement des RH, dont les profils de formation sont beaucoup plus variés : plus d’un sur quatre est titulaire d’un diplôme en sciences humaines et sociales, un sur dix en gestion, comptabilité et une part non négligeable de cadres ont un diplôme en commercial/commerce international, lettres/langues/documentation, marketing et économie.

Ces diplômes ont été obtenus dans leur très grande majorité au cours de la formation initiale. Parmi les cadres qui ont obtenu leur diplôme dans le cadre de la formation continue (27 %), une part non négligeable d’entre eux a suivi un cursus à l’IGS (Institut de Gestion Sociale), au Cnam et au CESI.

 

 

Les cadres de la fonction RH sont plus nombreux en proportion que les autres cadres à bénéficier de formations professionnelles.

 

 

Ainsi, près de la moitié des cadres de la fonction RH a suivi une ou plusieurs formations professionnelles en 2015, contre le tiers des cadres toutes fonctions confondues. Dans près de neuf cas sur dix, ces formations ont été réalisées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Elles ont concerné principalement le domaine des ressources humaines (environ la moitié des formations suivies) puis, dans une moindre mesure, l’animation et le management d’équipe, le développement personnel et les langues étrangères.


– – – – – – – – –

Pour aller plus loin
• Le dossier « Enseigner les RH », page 56
• L’Apec et l’ANDRH dans le cadre de leur partenariat, présentent annuellement deux baromètres exclusifs à retrouver sur le site de l’ANDRH rubrique « Enquêtes ».

Source : Apec, enquête Mobilité 2016
Précision méthodologique : cet article porte sur les cadres RH (hors fonction Formation initiale et continue)

 


Citation :
Parmi les cadres qui ont obtenu leur diplôme dans le cadre de la formation continue, une part non négligeable d’entre eux a suivi un cursus à l’IGS (Institut de Gestion Sociale), au Cnam et au CESI.

 

 

Article paru en partenariat avec la Revue Personnel de l'ANDRH, numéro de novembre 2016

Ecrit par Enquête APEC le 16/12/2016
Mots-clefs : Cadres RH, métier RH, diplômes RH, enquête APEC
Métiers associés :
A voir également

Le DRH doit miser sur une formation pratique

Fiche métier RESPONSABLE #MOBILITÉ #INTERNATIONALE

Fiche métier RESPONSABLE #FORMATION

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +