Ressources humaines

Le responsable formation doit être un caméléon

Il joue un rôle majeur et structurant.
Shutterstock
Likez JOBSFERIC sur Facebook

 

 

 

 

Le formateur doit pour cela être à l’écoute et s’adapter à ses différents interlocuteurs pour mettre en place une politique pertinente afin d'aider le développement des compétences au sein de l’entreprise, tout en respectant et valorisant les intérêts individuels. 

 

Sans cesse en mouvement, le responsable formation doit sans cesse s’adapter aux nouvelles règles économiques, juridiques, sociales ou encore environnementales, et, ces interlocuteurs au sein de l’entreprise sont multiples. Il doit être à l’écoute, comprendre les enjeux des métiers, et délivrer les bonnes formations, toujours contraint par un cahier des charges et budgétaire bien précis. Thierry Vaudelin, responsable formation chez Manpower, explique : « Le responsable formation est un caméléon. Il doit s’adapter, expliquer et convaincre ses multiples interlocuteurs en s’adaptant à leurs jargons ». Objectif pour ce « polyglotte » : imposer une politique pertinente et acceptée par l’ensemble des protagonistes au sein de l’entreprise. « Les candidats froids, timides et qui n'aiment pas le travail collaboratif ne trouveront pas leur place », résume-t-il. Journée-type de ce manager à l’emploi du temps surchargé : une succession de réunions avec différents services en interne (DRH-finance-achats-juridique-communication…)et en externe (OPCA, prestataires, syndicats…) pour élaborer la stratégie en matière de formation au sein de son entreprise.

 

Aujourd’hui, le job est réservé à ceux qui ont plusieurs années d’expérience, au minimum 3 à 5 ans. Pour prétendre à un tel poste, le candidat a généralement fait ses classes dans un service RH. Chargé de recrutement ou assistant RH à ses débuts, il a ensuite évolué vers un poste de chargé de formation avant de devenir responsable.

 

Audrey Pelé 

Ecrit par Audrey Pelé le 14/02/2014
Mots-clefs : Thierry Vaudelin responsable formation chez Manpower, emploi responsable formation,
Métiers associés : Responsable formation
A voir également

L'Agefiph : résultats 2013

Des entreprises responsables en quête d'auditeurs sociaux!

La gestion des carrières : un métier à temps partiel ?

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +
Derniers articles
Articles les plus lus