Ressources humaines

Le Responsable formation doit aussi passer par une formation !

Un diplôme de 3e cycle et une expérience terrain sont indispensables.
Shutterstock
Likez JOBSFERIC sur Facebook

 

 

 

Le responsable formation détient un poste clé au sein des ressources humaines. Le plan de formation, dont il a la charge, est un outil stratégique pour le développement de l'entreprise. En optimisant les compétences et en adaptant les salariés aux mutations économiques et technologiques, il permet de pérenniser les postes et de créer des emplois dans sa société. Crise oblige, sa fonction a pris de l’importance ces dernières années.

 

« Pour exercer ce poste managérial, un diplôme de troisième cycle est généralement demandé par les recruteurs. Les entreprises embauchent le plus souvent des étudiants diplômés d'un master II en ressources humaines (RH) ainsi que des étudiants sortis d'école de commerce », précise Rémi Bourguignon, responsable du master RH et Responsabilité Sociale de l'Entreprise de l'IAE de Paris.

 

 

 

Des masters généralistes aux formations plus pointues

 

 

 

Chaque master RH à « sa coloration », par exemple en management ou en administration des entreprises. Et dans ces masters généralistes on retrouve généralement des modules (une vingtaine d'heures) consacrés à la formation. Il est possible aussi de se former en optant pour un master RH plus « pointu » sur la formation comme le master pro sciences de l’éducation spécialité responsable formation – insertion à l’Université de Bordeaux – Segalen. Ce master en alternance, qui aborde tous les aspects de la formation comme la sociologie du travail, le droit de la formation et la culture d'entreprise, forme les futurs cadres du secteur.

 

« Aujourd’hui, la majorité des masters RH se font en alternance ou en apprentissage. Les étudiants sont intégrés dans une entreprise sur une mission spécifique qui va donner une couleur à leur CV », détaille Rémi Bourguignon. Car dans le métier, l’expérience, notamment la dimension juridique, s’aquiert généralement sur le terrain et prime pour être recruté.

 

 

 

Des lacunes dans la formation des responsables formation

 

 

 

Sans être des geeks, les aspirants responsables formation ont tout interêt à s’intéresser de prêt aux nouvelles technologies et aux innovations dans le domaine du web. Des thématiques bien souvent absentes des cursus scolaires alors que qu’elles sont devenues incontournables dans la formation professionnelle. Pour Stéphane Diebold, ex-président du Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation (GARF) et directeur de la formation du Groupe Dancause, les aspirants responsables formation ne sont pas assez opérationnels à la sortie de leurs écoles. « Ils n’ont parfois jamais entendu parlé du social-learning alors que c’est une des tendances en matière de formation. Il ne savent pas non plus comment intéresser les salariés à leur contenu », précise-t-il.

 

Selon lui, la meilleure façon pour se former au métier de responsable formation est d’échanger avec ses pairs et de participer aux différents événements dédiés à ces métiers. Les réunions, qui rassemblent des professionnels du secteur, permettent d’échanger sur l’innovation en matière de formation. « Au GARF, les participants discutent également des meilleures pratiques mises en place dans les entreprises avec des exemples concrets », détaille Stéphane Diebold. Il semblerait donc que, tout comme le salarié, le responsable formation ait besoin de se former tout au long de sa vie !

 

 

 

Audrey Pelé

 

 

Ecrit par Audrey Pelé le 11/02/2014
Mots-clefs : responsable formation, plan de formation, Rémi Bourguignon responsable du master RH et Responsabilité Sociale de Entreprise de \\\\\\\'IAE de Paris
Métiers associés : Responsable formation
A voir également

La gestion collaborative au coeur de la formation des DRH

« DRH : il vous appartient de mener un combat d’influence »

RH à l'international : mode d'emploi

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +
Derniers articles
Articles les plus lus