Ressources humaines

#VivaTech : Start-up et open innovation

Bienvenue dans le monde de la R(H)évolution.
Crédit photo : Christel Lambolez à VivaTech - Jérémy Lamri, CEO de la start-up RH Monkey Tie raconte son parcours sur le stand de Google.

 

Le sommet mondial des start-up s’est tenu à Paris les 15, 16 et 17 juin derniers au salon VivaTech. L’intelligence artificielle était partout et va révolutionner le monde travail et le rapport entre les individus. Comment les entreprises vont-elles s’organiser pour innover et construire l’entreprise du futur agile et capable de trouver les ressources dont elles auront besoin ?

 

ManpowerGroup, partenaire RH exclusif de Viva Technology, et le Lab RH, association qui fédère des start-up RH , étaient présents en juin au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris). Une nouvelle génération d’entrepreneurs est en train d’ubériser la fonction RH et permettent de revisiter les méthodes managériales mais également en matière de recrutement, formation ou de qualité de vie au travail. Rendez-vous mondial incontournable de l’innovation, Viva Technology a réuni les start-up les plus innovantes et les plus grands leaders du monde entier. Plongés au cœur de l’innovation avec les taxis volants, des drones ou Pepper le robot vendeur, les RH ont pu sentir en trois jours à quel point les innovations technologiques vont impacter tous les métiers et les compétences associées. Un lieu également conçu pour renforcer les liens entre start-up et grands groupes et mieux explorer les tendances de demain. ManpowerGroup en a profité pour présenter sa #HRevolution au travers de son Lab « Open HR » accueillant plus de 60 startups dont Welcome to the Jungle, Flashbrand, Goshaba, Work4, Supermood, Coorpacademy, Smartsearch, Keycoopt avec des solutions révolutionnaires. Les start-up ont été challengées sur leurs innovations relatives aux process RH automatisés, à la réalité virtuelle ou encore à l’expérience collaborateur. 

 

 

Bâtir son propre écosystème d'innovations

 


L'investissement dans la HR Tech était de 3 milliards en 2015. Les SMAC, pour Social Media, Mobile, Analytics, Cloud, impactent tous les process RH.

Mis au service du recrutement, de l’outplacement ou encore de la gestion des talents, le Big Data permet aujourd’hui d’avoir une vision transparente du marché du travail, d’anticiper les changements et de mieux piloter la fonction RH.


De nos jours les grandes entreprises ne peuvent plus innover seules et une nouvelle génération d’entrepreneurs, née avec les nouvelles technologies, vient bousculer les codes et la façon d’appréhender le travail. Les entreprises organisent désormais leur propre écosystème d’innovation.

Au lieu de se faire « disrupter », les entreprises préfèrent ainsi attirer dans leur giron les start-up dynamiques qui, en échange, bénéficient d’un soutien financier ou en matière de développement. La co-création résulte d’un jeu d’alliances qui se réalise grâce à l’échange de bonnes pratiques et au partage. La complémentarité entre start-up et grands groupes permet d’accélérer l’émergence des idées et des créations. Audacieux et agiles, les nouveaux entrepreneurs n’hésitent pas à remettre en question le fonctionnement en silo ainsi que les méthodes managériales obsolètes. De leur côté, les entreprises permettent aux start-up de se structurer plus facilement en bénéficiant de leur réseau d’experts et d'un accès au terrain. Un challenge gagnant-gagnant.

 

 

 

Christel Lambolez

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ecrit par Christel Lambolez le 29/06/2017
Mots-clefs : VivaTech, start-up RH, innovation RH, open innovation, ManpowerGroup, Lab RH, Viva Technology
Métiers associés :
A voir également

Les salariés français n’ont pas encore compris les vrais enjeux des MOOCs!

#Podcast #QVT :Responsabilité de l'entreprise en matière de santé au travail

L’«Ubérisation» et le «Hacking» rendent les DRH startuppers !

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +