Ressources humaines

#TransfoNum - Le rôle du "Product Owner" proxi dans un projet agile

Sarah Gosselin, chef de projet WAX Interactive au sein du groupe SQLI.
Likez JOBSFERIC sur Facebook

 

La méthodologie Agile est de plus en plus plébiscitée par les entreprises pour leurs projets digitaux. Composé d’un Product Owner, d’un Scrum Master et d’une équipe de développement, cette méthode apporte plus de souplesse que la gestion de projet classique.
L'approche Agile propose de réduire considérablement voire complètement « l’effet tunnel » d’un cycle en V en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose au contraire de s'adapter aux changements de ce dernier.

 

 

Pour autant il est difficile d’identifier au sein de l’entreprise qui pourra prendre la responsabilité du Product Owner.
Pour le bien du projet, cette personne doit avoir toute la connaissance métier nécessaire pour détailler les fonctionnalités attendues par l’ensemble des services, connaitre le projet dans sa globalité - tous les tenants et les aboutissants – et aura un pouvoir décisionnaire pour pouvoir prioriser les développements nécessaires. C’est à cause de ce dernier point que ce genre de profil ne peut être externalisé et est généralement tenu par un dirigeant de l’entreprise dont le temps est précieux.

 

 

Afin d’assurer la réussite du projet, la mise en place d’un PO proxi peut être une source de valeur ajoutée importante.
Par sa présence, il saura faire gagner du temps et de l’énergie au Product Owner, être un véritable connecteur entre la vision « métier » et l’équipe de développement et le soulager d’un grand nombre de tâches de production indispensables au bon déroulé du projet.
Il saura répondre au quotidien aux questions de l’équipe, préparer en amont les ateliers permettant de définir le fonctionnel avec les métiers et compléter le backlog de l’équipe.

 

 

Pour la bonne mise en place de ce type de profil, le PO proxi se doit d’avoir de réelles qualités de communication. Le binôme qu’il formera avec le Scrum Master est crucial pour la réussite du projet, tous deux doivent avoir une vision du projet claire et partager en toute transparence leurs doutes et leurs alertes afin de débloquer au plus vite des situations qui pourraient amenuiser la vélocité de l’équipe.

 

 

Le PO proxi doit également savoir engager le Product Owner dans la vie du projet, leurs présences à tous les deux sont primordiales à minima pour le sprint planning où l’équipe de développement pourra interroger le Product Owner sur la meilleure solution à mettre en place. La présence du Product Owner est également indispensable à la Sprint Review afin d’apprécier le travail qui a été fait par l’équipe. La méthodologie Agile implique la mise en place de rituels : en plus des deux rituels évoqués précédement, les daily meeting et la rétrospective permettent à l’équipe de faire les points sur l’avancée des tâches et son ressenti sur le projet.

 

La présence d’un PO proxi peut créer un nouveau rituel de « backlog grooming », prenant la forme d’une réunion entre le Product Owner et le PO proxi qui permettra :
- au Product Owner d’évoquer les sujets qu’il souhaiterait développer à moyen terme
- au PO proxi d’obtenir des précisions sur les features qui seront embarqués à court terme par l’équipe

La mise en place d’un rôle de PO proxi s’est avérée concluante dans les cas où le PO proxi était quotidiennement au contact de l’équipe de développement, lui permettant de mieux cerner les attentes de l’équipe en termes de définition des features et par extension d’aider à améliorer la vélocité de l’équipe.

 

 

 

Sarah Gosselin

 

 

 

 

Ecrit par Sarah Gosselin le 10/11/2017
Mots-clefs : Rôle du PO proxi, agilité, SQLI, transformation digitale, Product Owner, Scrum Master
Métiers associés :
A voir également

#Pêche : développement durable et professionnalisation

Une fonction RH encore trop « formatée » et « mécaniste »

Une DRH « commerciale » chez Nexity

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +
Derniers articles
Articles les plus lus