Ressources humaines

Tout le monde à bord !

Athanasios Koussoulos, consultant, décrypte le Onboarding.
Athanasios Koussoulos : "quelle est la raison profonde pour laquelle votre salarié intègrera VOTRE structure ?"

 

 

 

 

 

Dans son dernier ouvrage paru aux éditions Afnor, Athanasios Koussoulos donne quelques pistes pour réussir l'intégration des collaborateurs.

 

 

 

Pourquoi avoir écrit sur ce sujet ?

 

 

 

Le choix d’un sujet tient parfois à peu de choses. Juste une petite anecdote : j’arrive dans un établissement où je remplace une personne pour quatre mois. La première phrase de la responsable qui m’a accueilli, c’était : « de toute façon, vous n’êtes là que de passage » (sic). Depuis que j’écris et que je partage sur ces sujets (attraction, recrutement, intégration et engagement des collaborateurs), je reçois beaucoup de témoignages de candidats qui sont négatifs et beaucoup de retours d’entreprises désemparées.

Mon objectif n’est pas de leur fournir une solution clé en main parce que chaque structure est unique. Cependant, il s’agit de les accompagner dans la construction de leur processus en clarifiant les étapes à mettre en place.

 

 

 

Onboarding, qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

Aujourd’hui, les Ressources Humaines abordent des sujets qui n’étaient pas les leurs il y a une dizaine d’années. Le métier est devenu pluridisciplinaire et la fonction a dû s’adapter.

Il en est ainsi pour le Onboarding qui touche :

  • A la philosophie, en réfléchissant aux valeurs de l’entreprise.
  • Au marketing et au commercial pour définir et mettre en place une meilleure attraction des talents.
  • A la médecine, pour améliorer le bien-être au travail, vecteur de productivité accrue.
  • Au management, pour améliorer le rapport entre les besoins de l’entreprise pour survivre et les attentes des collaborateurs.

Le Onboarding est à la fois la façon dont la société va intégrer son nouvel arrivant, mais il est plus que cela : comment va-t-il l’attirer, comment va-t-il l’engager, voire comment va-t-il le fidéliser ?

 

 

 

Pourquoi mettre en place un processus d’Onboarding ?

 

 

 

Selon une étude de 2012, 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration. Quand c’est le cas, la démarche reste perfectible. Or, dans un environnement fluctuant, la mise en place d’un tel programme est un véritable atout au sein de l’organisation pour :

  • Coordonner et garantir les recrutements en qualité.
  • Réduire le turnover.
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs.
  • Les rendre opérationnels plus rapidement.

Le Onboarding est une approche qui vise à stabiliser les effectifs en capitalisant sur des cadres fixes qui permettront une meilleure cohésion pour tous.

 

 

 

Quelles sont les évolutions majeures sur ce sujet ?

 

 

 

La question de la motivation n’est pas posée en entreprise : quelle est la raison profonde pour laquelle votre salarié intègrera VOTRE structure ? La pyramide de Maslow avait déjà en partie répondu à cette question (sentiment de sécurité, besoins d’appartenance, d’estime ou d’accomplissement). Néanmoins, ces acteurs ont du mal à expliciter ses attentes (salaire, appartenance, réalisation de soi…). Les RH vont devoir construire une relation au travail en reformulant les attentes de chacun. Or, si les bases sont posées dès le début d’une relation, elles n’en seront que plus solides !

 

 

Athanasios KOUSSOULOS est un consultant RH, spécialisé sur les questions du Onboarding, qui traite autant des valeurs de l'entreprise, de la Marque Employeur, du recrutement et de l'intégration des collaborateurs, de la formation des managers et des RH. Blog 

 

Se procurer l’ouvrage "Onboarding - Attirez, intégrez et fidélisez vos collaborateurs"

Ecrit par Athanasios Koussoulos le 04/02/2015
Mots-clefs : onboarding, fonction RH, fidélisation salariés
Métiers associés :
A voir également

Innovations Recruteurs

Le Top 10 des articles d’experts les plus lus sur JobSféric en 2016

Parfums de France mise sur la performance globale

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +