Ressources humaines

The best of JobSferic 2014

Rétrospective des tendances fortes de l'année. Top 10.
Likez JOBSFERIC sur Facebook

 

 

 

 

 

 

Tendances RH 2014 : le GRAND tournant

Le DRH doit se transformer en « directeur des innovations sociales ».

Peut-on être DRH aujourd’hui ? À en croire l’actualité, la complexité des tâches allouées aux DRH, leur incapacité à se faire entendre auprès des directions générales, leur exposition au burn-out, il vaudrait mieux éviter ce métier ! Ces dernières années, toutes leurs attributions ont peu à peu été remises à plat pour davantage d’optimisation et de souplesse : le recrutement, la gestion des compétences, la formation, la paie, la santé et la pénibilité au travail... Aujourd’hui ils doivent se désembourber de leurs tâches administratives (gestion de la paie, mise en place de plans sociaux), pour endosser un rôle crucial : celui d’accompagnateur de la transformation des organisations et d'initiateur de la performance collective. En 2014, un des principaux défis de l’entreprise sera la requalification de ses pôles RH (parmi les cinq plus grands défis dans le monde selon l’étude Human Capital Trends Research). La fonction RH vit par conséquent une période de RENOUVEAU.

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/article_127-Tendances-RH-2014-le-GRAND-tournant.html

 

 

 

Réinventer le travail pour affronter les bouleversements actuels

Tribune de Francis Mer, président de la Fondation Condorcet

La révolution de l’information dans laquelle est rentré le monde va se déployer irrésistiblement dans les prochaines années et remettre en question tous les savoirs et expériences qui s’étaient progressivement dégagés de l’aventure industrielle qu’a connue le monde occidental depuis deux siècles.

L’irruption de « l’intelligence artificielle » qui va la caractériser dans tous les processus de la vie privée et professionnelle va en effet se traduire par d’importants changements qui laisseront au bord de la route ceux, individus comme collectivités, qui ne sauront pas, ou ne voudront pas, les accepter comme des changements inéluctables mais riches d’autres potentialités.

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/article_100-Reinventer-travail-pour-affronter-bouleversements-actuels-.html

 

 

 

Open innovation : les entreprises industrielles franchissent le pas

Lieux ouverts et collaboratifs, les fab labs séduisent les grands groupes.

Pour innover, chaque entreprise peut la “jouer perso” et miser sur le secret. Ou alors, privilégier les collaborations et le partage de savoir-faire. Cette seconde orientation, au coeur de la logique des fab labs, interpelle les grands groupes industriels. Au point de concurrencer leurs services de R&D ?

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/article_109-Open-innovation-les-entreprises-industrielles-franchissent-le-pas.html

 

 

 

Les 15 facteurs clés de succès sur le SIRH

Préconisations de la Commission SIRH et Numérique de l'ANDRH.

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/article_163-Les-15-facteurs-cles-de-succes-sur-le-SIRH-.html

 

 

 

Intelligence collective comme recette miracle de sortie de crise

Réflexions autour d'un ouvrage co-écrit par 7 professionnels.

« L’intelligence collective – Co-créons en conscience le monde de demain » aux éditions Yves Michel. Ouvrage écrit par une psychosociologue, facilit’actrice, spécialiste des mutations (Christine Marsan), un ingénieur biochimiste qui a modélisé en tant que Responsable Process & Développement le lien entre IC et capacité d'innovation (Jérôme Lavens), une facilitatrice et consultante (Marine Simon), un juriste devenu facilitateur et coach (Thomas Emmanuel Gérard), une designer et ingénieur de coopération (Sybille Saint Girons), un géographe spécialiste du changement et des peuples « racines » (Éric Julien), un biologiste, naturaliste, spécialiste du biomimétisme (Gauthier Chapelle).

Lire l’interview : http://www.jobsferic.fr/Intelligence-collective-comme-recette-miracle-de-sortie-de-crise.html

 

 

 

Les surdoués, des talents créatifs et performants

« Haut Potentiel Intellectuel » : le HPI moteur de l’« Innovation 2.0 »

L’innovation fut de tous temps le pilier des avancées des hommes mais ne fut souvent l’ouvrage que d’une poignée d’entre eux. Ils sont souvent qualifiés de génies, de savants, de surdoués, ou même parfois de « hors norme » par la vision collective… à l’image d’Einstein, Steve Jobs, Bill Gates, Richard.

Par Fabrice Micheau, co-directeur pédagogique associé mediat-coaching Paris et Hélène Blais, cadre commerciale, Master Grande Ecole à Kedge Business School, mémoire « Les HPI, des talents privilégiés en réponse à la crise systémique ».

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/article_172-Les%20surdoues-talents-creatifs-performants.html

 

 

Pourquoi le télétravail ?

Emmanuelle Jardat est directrice Innovation et RSE chez Orange.

Le télétravail est un sujet tellement important que nous avons chez Orange une personne à plein temps sur ce sujet. Car même si tout le monde en parle, cela reste encore loin d’être la majorité des salariés qui sont en télétravail. Nous avons pourtant des accords très souples qui permettent de prendre quelques jours par mois, « flottants », c’est le forfait jour.

C’est aussi au cœur des solutions de réseau et connexion à distance que l’on vend à nos clients : le travail nomade ou télétravail. C’est donc doublement important pour nos salariés à qui on dit « eat your own dog food » ou de manière plus chic : « drink your own champagne »

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/pourquoi-le-teletravail.html

 

 

Les RH au centre de la transformation digitale ?

Les DRH y croient fortement au colloque « L’homme, l’avenir du numérique ».

Le mardi 20 mai 2014, l’ANDRH et Orange organisaient le colloque « L’homme, l’avenir du numérique » au sein d’Orange Labs, Jardins de l'Innovation. La transformation numérique des entreprises est au cœur des nouveaux enjeux RH.

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/article_153-Les-RH-au-centre-transformation-digitale-?.html

 

 

Le SIRH en 2020, rassembleur de communautés ?

Les défis du SIRH sont multiples pour faire évoluer les processus RH.

Quelle sera la fonction du SIRH en 2020 ? Un questionnement pour la profession qui évolue constamment en même temps que ses outils. La crise et la compétition exacerbée entre les entreprises, qui obligent ces dernières à innover et se transformer tout en maîtrisant leurs coûts, va amener le SIRH a jouer un rôle stratégique croissant. « Le SIRH peut faire bouger les lignes en réinventant les processus RH. Pour cela, il doit être un bon visionnaire et avoir du leadership », précise Matthieu Laudereau, Directeur de Convictions RH, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des évolutions de la fonction ressources humaines

 Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/article_91-SIRH-2020-rassembleur-communautes.html

 

 

Faites sauter les verrous !

Par Christel Lambolez, rédactrice en chef de JobSféric.

La capacité d’innovation du/de la DRH dépend de la liberté d’action des collaborateurs pour créer et de la promotion d’un nouveau genre d’organisation « sphérique ». Orientées vers les besoins des clients, toutes les compétences ont vocation à s’épanouir grâce à un management revisité et un fort leadership.

Lire la suite : http://www.jobsferic.fr/faites-sauter-verrous-editorial-christel-lambolez.html

 

 

 

 

 

Ecrit par Christel Lambolez le 07/01/2015
Mots-clefs : Site RH, articles RH, tendances RH, actualités RH
Métiers associés :
A voir également

Quand l'entreprise privilégie les « innovation makers »

L’après Charlie : liberté et reconnaissance

Consultation ouverte sur les principes éthiques de la fonction RH

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +
Derniers articles
Articles les plus lus