Ressources humaines

Parce que les salariés ont besoin de rêver ...

Magency, start-up française, a remporté le prix French Tech Tokyo 2017.

 

En début d’année, Magency, start-up française créée en 2011, a remporté le prix « French Tech Tokyo 2017 » lors de la 6ème cérémonie de remise des French Business Awards 2017, organisée lors de la traditionnelle Shinnenkai de la CCI France Japon.

 


Magency s’est lancée dans le ré-enchantement des salariés grâce à une solution digitale collaborative d’animation pour les réunions et formations. Pays de la robotisation et du gaming, le Japon a été séduit par l’application. La solution favorise en effet l’interactivité entre les participants à une réunion. Vincent Bruneau, magicien professionnel CEO fondateur de Magency, explique : «J’ai voulu une solution qui génère des émotions positives et qui facilite les interactions et les échanges, pour tirer parti de l’intelligence collective d’un groupe. D’ici 2025, plus de la moitié des salariés seront des milleniums et leurs attentes sur le travail en équipe sont différentes, ils attendent de l'entreprise qu'elle soit un espace dynamique, agile, qui les fasse grandir et leur permettent d'apprendre continuellement.». Poussées par la magie digitale, les nouvelles générations devraient être plus collaboratives grâce à des outils sans cesse plus attractifs pour les motiver et les engager.

 

 

Une start-up française présente sur 3 continents

 

 

La solution Magency a été traduite en 26 langues et sur 5 continents et les bureaux sont situés à Paris, New-York et Tokyo. Pour percer et se faire au sein de nombreuses cultures différentes, il faut s’armer de patience. «Au Japon, le système ringi est un processus de prise de décision collectif qui comprend de nombreuses consultations sur les nouveaux projets. Les consultations se font des personnes opérationnelles jusqu’aux échelons hiérarchiques les plus élevés, témoigne Vincent Bruneau, La prise de décision peut être par conséquent très longue. Tout le monde a l‘occasion de commenter les nouveaux projets ou solutions innovantes. Le produit a été présenté il y a un an à l’ensemble des salariés de HIS, entreprise japonaise de 40 000 collaborateurs, et à 90% n’a pas été retenu comme satisfaisant. Aujourd’hui il est utilisé par tous les commerciaux du groupe car il permet de distribuer la parole au collectif. De même nous avons déployé l’outil pour la force commerciale du groupe Nissan au sein de 26 pays pour faire des temps de formation des moments engageants

Pour Vincent Bruneau les Etats-Unis ont certes la réputation d’être visionnaires mais les entreprises américaines ne sont pas plus avancées que leurs homologues françaises en matière de déploiement d’outils innovants. Il explique : «Nous faisons partie de la French Tech et nous sommes allés au CES Las Vegas l’an passé. Nous sommes obligés de nous renouveler sans cesse pour rester dans la course de l’innovation. Nous venons de lancer la Magency Box qui permet d'utiliser la Solution partout sans connexion internet, en local, car nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’entreprises étaient réticentes aux solutions Cloud.»


Magency veut aujourd’hui aller plus loin dans son offre de services en proposant à ses clients de mesurer le niveau des interactions et de les analyser. Vincent Bruneau conclut :  Les entreprises nous demandent d’introduite de l’intelligence artificielle afin de mieux piloter les Data. Nous avons la possibilité de collecter beaucoup de données et de permettre de générer des tableaux en temps réel sur l’évolution des comportements des salariés de manière à créer des contenus de plus en plus intelligents

 

 

Christel Lambolez

Ecrit par Christel Lambolez le 17/05/2017
Mots-clefs : Magency, start-up française, prix « French Tech Tokyo 2017 », solution collaborative digitale
Métiers associés :
A voir également

La société capitaliste n'est pas une société mature

L'entreprise, lieu d’expression citoyenne ?

Futur recruteur = community manager + e-marketeur ?

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +