Ressources humaines

Collaborateur ambassadeur et digitalisation : de vrais enjeux RH?

Par Daniel Louis, VP Operations – Eptica Lingway.
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La rémunération, les perspectives d’évolution, la qualité de vie au travail (QVT) sont autant de facteurs qui encouragent un salarié à quitter une entreprise ou non … Mais face à une guerre des talents toujours plus accrue, comment fidéliser, retenir et attirer de nouveaux profils compétents ?

 



Les DRH passent une grande partie de leurs temps à effectuer des tâches répétitives et chronophages aux dépens de leur cœur de métier : L’Humain. Cependant, la digitalisation de la fonction RH tend à renverser cette tendance et permet aux DRH d’être plus disponibles et de se recentrer sur la relation employeur/employé.

 



❖ Marque employeur ou comment transformer ses salariés en de véritables « collaborateurs ambassadeurs »

 



Les objectifs de la fonction RH sont simples : fidéliser les collaborateurs actuels et attirer de nouveaux profils compétents. Dans le domaine du marketing traditionnel, l’expérience client est le levier indispensable : pour le marketing RH, c’est l’expérience collaborateur qui est le point central de la stratégie. Pour cela, il est important de développer sa marque employeur en mettant en place une stratégie marketing RH efficace. Afin de valoriser l’image de l’entreprise, cette stratégie de marketing RH doit impérativement s’articuler autour de la réputation de l’entreprise (interne et externe) ainsi que de l’engagement de ses collaborateurs.

En outre, une bonne gestion des talents et du recrutement est primordiale pour la fidélisation des collaborateurs. Par exemple, la qualité d’accueil (l’onboarding) et le suivi personnalisé des salariés influent sur la motivation de ces derniers. De nombreuses entreprises optimisent leurs processus d’intégration des nouveaux collaborateurs sans pour autant parfaire leurs suivis collaborateurs et c’est là tout l’enjeu de la stratégie de marque employeur.

 

 

❖ Données RH et mise en place du règlement RGPD

 

 

L’apparition de nouveaux acteurs SIRH au sein des entreprises prouvent que le secteur tend à se digitaliser et l’utilisation de solutions logicielles, telles que celles proposées par Eptica Lingway, avec son hub intelligent (data management) permettent aux professionnels RH :
● de rassembler toutes les données pour mieux gérer les collaborateurs, et ce, sans modifier leurs logicielles existants.
● de fluidifier leur processus métier.
● d’anticiper les futurs besoins RH de l’entreprise grâce à l’analytique RH.
● de se recentrer sur la relation employeur/collaborateurs.

 

 

De nombreux documents, outils, données internes à l’entreprise ainsi que des données personnelles relatives aux salariés et potentiels collaborateurs sont collectées grâce aux SIRH. Selon une étude de l’ANDRH (en partenariat avec l’AGRH) intitulée RH 7.0 : les scénarii prospectifs des métiers ressources humaines, «la fonction RH doit s’approprier de nouveaux outils digitaux et acquérir une culture analytique indispensable à l’exploitation de données de plus en plus nombreuses». Du fait du nombre important des données récoltées par les SIRH, la future application du RGDP (règlement européen sur la protection des données), va marquer un tournant pour la fonction RH et l’utilisation de ces données va s’en trouver modifié.

 



L’équipe Eptica Lingway sera présente au salon Solutions RH et animera un atelier le 21 mars sur les façons d’améliorer ses processus RH grâce à l’IA, au machine learning, aux technologies cognitives, et sa capacité à normaliser toutes les données internes à l’entreprise qu’elle soit digitale ou papier et ce, tout en respectant le RGPD.

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Ecrit par / Partenaire EPTICA le 23/01/2018
Mots-clefs : Marque employeur, recrutement, EPTICA
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