Ressources humaines

Les nouveaux espaces de travail accompagnent la transformation

Entretien avec Fabien Boutard, associé cofondateur d'Eneixia.
"Nous proposons des cubes en bois, des éléments modulaires à assembler les uns au autres pour aménager l'espace de travail en fonction des besoins : pour une conférence, pour les travaill
Likez JOBSFERIC sur Facebook

Les espaces de travail évoluent. A quoi ressemblera l'entreprise de demain d'un point de vue physique ?

Il y a plusieurs cas de figure. Des gens réfléchissent aux questions qui concernent les espaces de production, il y a pas mal de sujets sur la problématique. Au niveau tertiaire, le bureau privé, même le bureau en tant que meuble est en train de disparaître. Dans une société de l'intelligence, c'est-à-dire où l'intelligence crée de la valeur, ce qui importe, ce sont les échanges entre les personnes plus que les outils. L'entreprise physique de demain, c'est un lieu de rencontre. A l'avenir, les collaborateurs travailleront de chez eux. L’intelligence artificielle va transférer certaines tâches aux ordinateurs pour laisser davantage de place aux qualités créatives et de communication des femmes et des hommes. Je vois l’entreprise devenir une sorte de « hub ». Ce sera le cas dans cinq ou dix ans peut-être, mais on constate une accélération des nouvelles organisations du travail dans toutes ses formes. Le travail se transforme très vite avec le flex office, le télétravail, le coworking… Je ne pense pas que tout se fera dans des espaces de coworking, mais la vision de l'entreprise s’élargit : elle devient un lieu de vie, de rencontres et d’échanges, également et non plus uniquement de travail.

 

 

Sur le long terme, pensez-vous qu’un lieu physique sera encore nécessaire, ou les interactions numériques via le Web suffiront-elles pour travailler de façon collaborative et en réseau ?

 


Vous venez de lire la première partie de cet article. Pour lire la suite, créez un compte, ou connectez-vous.

Derniers articles pro
Articles les plus lus