Ressources humaines

Les candidats consommateurs s’imposent

Enquête RH Advisor sur l’expérience candidat dans les cabinets de recrutement.
Débat "L'expérience candidat dans les cabinets de recrutement"

 

 

 

 

Tripadvisor, Glassdoor, les temps sont à la comparaison. Le site américain d’offres d’emploi et de notation des entreprises, Glassdoor, donne du fil à retordre aux DRH et aux communicants internes ! Depuis octobre 2014, la plateforme collaborative est en ligne en version française pour permettre aux salariés de donner leur avis sur leur entreprise. Le site Meilleures-Entreprises.com s’était déjà positionné sur ce créneau il y a quelques années. Les entreprises ne peuvent plus se cacher derrière des discours corporate et deviennent complètement transparentes et ouvertes. Les candidats peuvent puiser sur ces sites comparatifs une mine d’informations pour se faire des idées précises sur les entreprises et les postes à pourvoir.

 

 

Les cabinets de recrutement, aussi, ne pourront pas être préservés longtemps d’une analyse comparative de leurs pratiques. Ils ont déjà subi de plein fouet la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de sourcing. Aujourd’hui, ils doivent se démarquer et montrer en quoi leur prestation peut apporter une valeur ajoutée.

 

 

Le 19 janvier dernier, RH Advisor organisait un événement : « L’expérience candidat dans les cabinets de recrutement et de chasse : attentes, perceptions et réalités ». Le comparateur des professionnels du recrutement a recueilli l’avis de 1093 candidats. Le site RH Advisor possède 1067 professionnels référencés dont 130 évalués à ce jour. Lors de la rencontre, étaient présents pour débattre sur le sujet : Christophe Burgaud, directeur associé chez Signium International, Xavière Phisel, directrice associée chez Sirca, Caroline Guichet, directrice associée d’Emergences RH, Nicolas Chieze, directeur d'Efficience RH Conseil et Chantal Engel, spécialiste de l’attractivité employeur, auteur du Guide des palmarès employeurs et prix RH.

 

 

Il résulte de l’enquête que les cabinets de recrutement sont plutôt bien évalués pour leurs activités de recrutement, de sourcing, de management de transition avec une note de 3,91/5. Le contact humain est satisfaisant avec une évaluation de 4,09/5. L’insatisfaction commence à poindre pour ce qui concerne le suivi des candidatures avec un 3,72/5. Avec une note de 1,32/5, les cabinets de recrutement doivent s’améliorer sur le suivi des candidats après leur intégration dans l’entreprise. De façon généralement, les personnes recrutées sont davantage satisfaites que celles qui ont essuyé un refus. Seulement 23 % des candidats recommanderaient leur cabinet à d’autres personnes.

 

 

Il est ressorti des échanges que les prestataires RH ne mesuraient pas assez les risques en matière de retour sur investissement de l’expérience candidat. N’oublions pas que les candidats représentent également une manne de futurs clients. Les bons process facilitent les bonnes intégrations et induisent un taux de satisfaction élevé. Plus que jamais, la relation est au cœur du métier dans un environnement où les rapports virtuels se sont imposés comme une alternative pour recruter.

 

CL

 

 

 

Pour visualiser l’ensemble des résultats sur l’expérience candidat, voyez l’infographie diffusée par RH Advisor.

Ecrit par Christel Lambolez le 03/02/2015
Mots-clefs : cabinet de recrutement, sourcing, candidats, recrutement réseaux sociaux, RH advisor, Glassdoor
Métiers associés :
A voir également

Une marque employeur forte malgré les difficultés rencontrées

Industrie 4.0 : un bouleversement sans précédent

Trajectoire du Comp & Ben manager dans l'entreprise

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +