Ressources humaines

Le responsable paie doit se former en droit social et en management

Les professionnels doivent mener une veille régulière sur l'évolution de leur métier.
Crédit photo Getty Images
Likez JOBSFERIC sur Facebook

 

 

Si certaines formations permettent de se familiariser avec le poste de responsable paie, les notions de digitalisation du métier sont peu abordées, ni même celles liées aux évolutions législatives. Les professionnels devront constamment se tenir à jour et réfléchir sur la manière d'exercer leur fonction en perpétuel évolution.

 


Il n'y a pas de voie royale pour devenir responsable paie. Les professionnels en viennent à occuper ce poste plutôt en fonction des opportunités ou de leur parcours professionnels personnels. Néanmoins, certains DUT peuvent faire aboutir à ce domaine de spécialisation. «Aujourd'hui, il existe des licences professionnelles. Elles mènent à la profession de gestionnaire, qui permet de devenir ensuite responsable sur le tas, explique Élodie Tabel-Diffaza, responsable gestion sociale chez In Extenso. Elles intègrent une dimension logiciel qui aide à se familiariser avec les outils. Mais il n'y a pas de visions prospectives. Les notions de digitalisation et d'avenir de la paie ne sont pas abordées.»

 

 


Intégrer des compétences en ressources humaines et droit social

 

 

Quant aux questions de norme de déclaration sociale nominative (DSN), qui est en train de révolutionner le métier, elles sont en train d'être digérées par la profession, les formations initiales n'en tiennent pas compte pour l'instant. Élodie Tabel-Diffaza explique encore qu'elles n'incluent pas la dimension ressources humaines qui devrait pourtant faire partie des prérogatives du métier dans les années à venir. « A partir des ressources qui se trouvent dans la paie, il faudra être capable de réaliser ce que veut le directeur administratif et financier pour piloter la performance de l'entreprise, ce qui inclut les questions de l'absentéisme, de benchmark et rémunération

 

 


Maîtrise des différents logiciels de traitement de données

 

 

Pour exercer son métier, le responsable paie, enfin, devra donc compléter ses connaissances par le biais de formations continues pour se familiariser avec le droit social, mais aussi sur le traitement informatique et le recours aux logiciels pour manipuler les données. La pratique du métier devra également inclure la prise en compte du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, obligatoire au 1er janvier 2018, qui implique des manipulations supplémentaires et la prise en considération de nouveaux cas particuliers. Enfin, en tant que responsable, le professionnel doit maîtriser des notions de management de projet. « Il faut savoir gérer un centre de profit, être capable de réaliser un reporting sur son activité et mesurer la performance des équipes», conclut Elodie Tabel-Diffaza.

 

 

Chloé Goudenhooft

Ecrit par Chloé Goudenhooft le 22/02/2017
Mots-clefs : Formation responsable paie, gestion de la paie, métier RH
Métiers associés :
A voir également

Fiche métier RESPONSABLE DIVERSITÉ

Fiche métier RESPONSABLE SYSTÈMES D’INFORMATIONS RH #SIRH

Sciences Po lance son executive master "Digital Humanities"

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +
Derniers articles
Articles les plus lus