Ressources humaines

Le management ne peut plus être qu’équitable

Par Marie-Laure Meunier membre fondateur et ex-présidente de l’AFraME.
Marie-Laure Meunier : "Le management est autant une affaire d’état d’esprit que de technique managériale."

 

 

 

 

 

Développer l’intelligence collective permettant de conjuguer performance économique de l’entreprise et épanouissement des salariés : tel est l’enjeu du management équitable qui place l’équité au cœur des préoccupations du manager.
Quand l’Equité s’invite à la table du Management…

 

 

 

Mondialisation, financiarisation, numérisation, accélération, … Les transformations de notre société se reflètent au quotidien dans le monde de l’entreprise ou managers et salariés sont soumis à des exigences accrues de flexibilité, de réactivité et de performance qui génèrent insécurité, stress et mal-être au travail.

Face à l’impuissance des textes législatifs, chartes managériales et autres initiatives de développement de la qualité de vie au travail pour enrayer la montée des risques psychosociaux, il nous faut repenser les modes de travail collectif et trouver une nouvelle manière de travailler ensemble.

Une nouvelle voie intéressante réside dans la mise en œuvre de pratiques managériales qui visent à instaurer une relation de nature « Equitable » entre les collaborateurs et l’entreprise.
Au cœur de ce style de management à forte dimension humaine se trouve le principe d’équité, dont il convient de rappeler la définition : « Un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu'elle soit nécessairement inspirée par les lois en vigueur », ou encore : « Le souci de ne favoriser aucune personne au détriment des autres : c’est la justice appliquée à l’examen des cas particuliers ».
L’équité est un état d’esprit derrière lequel se profile la notion de traitement particulier et différencié des personnes pour permettre à chacun de bénéficier d’un droit égal à la réussite et la réalisation de ses motivation et désirs propres.

 

 

L’équité source puissante de motivation

 

 

Les bienfaits de l’équité sur l’être humain ne sont plus à prouver. De nombreuses études scientifiques démontrent les effets positifs d’une relation équitable, parce qu’elle répond à un besoin humain fondamental : «La reconnaissance de la valeur humaine et intellectuelle de l’individu, source puissante de motivation», comme l’expliquent Chan Kim et Renée Mauborgne dans leur ouvrage «Stratégie Océan Bleu». « Être respecté dans son intelligence et son identité pousse tout un chacun à dépasser le cadre du devoir et à coopérer de son plein gré », ajoutent-ils.
L’équité génère aussi une relation de confiance, elle-même source d’énergie positive propre à libérer l’expression des qualités : capacité d’adaptation, d’intelligence, de développement, d’optimisation, d’excellence... Autant d’éléments pour faire émerger une équipe qui pense et agit «juste» dans un système pertinent et intelligent.

Si l’équité est un facteur puissant de satisfaction et de bien-être au travail, elle ne mène pas automatiquement à une performance accrue sur la durée. Que faut-il donc pour que s’instaure un lien évident et pérenne entre bien-être au travail et performance ?
Le management est autant une affaire d’état d’esprit que de technique managériale. Il s’agit là pour les managers d’intégrer progressivement les valeurs gagnantes du Management Equitable® au quotidien.
C’est la raison pour laquelle une poignée de dirigeants, issus de différents secteurs d'activité professionnels, ont créé en 2010 l’Association Française du Management Equitable® - AFraME.
Le Management Equitable® place la personne humaine au cœur des préoccupations de l’entreprise en proposant un traitement juste, respectueux des droits de chacun et porteur de bien-être social. Il crée l’ensemble des conditions managériales propres à développer en chaque individu un engagement personnel envers son entreprise, source de performance durable pour la collectivité. Signataires de la Charte du Management Equitable®, les adhérents de l’AFraME s’attachent à en promouvoir les principes et à favoriser leur mise en œuvre dans leurs environnements professionnels respectifs. Un puissant référentiel construit à partir des 16 points de la charte sert de guide. L’AFraME a mis au point un outil unique d’évaluation permettant aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en matière de Management Equitable® et de se lancer, si elles le souhaitent, dans une démarche de labellisation.

Pour les dirigeants qui rêvent d’un univers plus harmonieux réconciliant la performance économique de leur entreprise avec l’épanouissement et l’engagement de leurs salariés, une voie nouvelle s’ouvre à eux : repenser leur projet d’entreprise à l’aune des valeurs du Management Equitable® et mobiliser leurs collaborateurs autour d’un parcours de labellisation qui les engage dans une démarche de progrès sur la durée.

 

 

 

 

Marie-Laure Meunier
Membre fondateur et ancienne présidente de l’AFraME et présidente fondatrice de TerraLumen.

 

 

 

 

 

 



La Charte du Management Equitable®

Les 16 points de la Charte du Management Equitable® engagent l’entreprise, ses dirigeants et managers autour de quatre thèmes :
• Ambition et exemplarité : le projet d’entreprise, sa gouvernance, l’organisation et les missions attribuées à chacun témoignent d'un engagement sur des valeurs d’entreprise humaine et socialement responsable et font l’objet d’une communication claire, régulière et transparente.
• Relations humaines : concertation, dialogue et délégation sont les piliers d’un mode de management dans lequel la progression des compétences et les évolutions de carrière intègrent les projets personnels, et où les relations interpersonnelles sont fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance.
• Responsabilité et implication : une gestion transparente et juste des rémunérations, un management prévisionnel des effectifs gage de pérennité, l'intégration de toutes les diversités et une démarche proactive de prévention des risques de santé, sécurité et environnement sont au cœur des préoccupations des managers.
• Ethique et citoyenneté : la prise en compte des impératifs de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise, conjuguée au souci de qualité des produits et services est source de relations harmonieuses avec les fournisseurs et partenaires de l’entreprise.

 

 

 

® Marque déposée de la société ACDE Conseil, partenaire de l’Association Française du Management Equitable

 

Ecrit par Marie-Laure Meunier le 25/03/2016
Mots-clefs : Management Equitable, AFraME, Marie-Laure Meunier
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