Ressources humaines

Consultation ouverte sur les principes éthiques de la fonction RH

Enquête en ligne du 10 février au 30 mars 2016.
Crédit Getty Images
Likez JOBSFERIC sur Facebook

 

 

 

 

 

La fonction ressources humaines est une fonction que l'on aime détester, surtout dans les médias sociaux. Force est de constater que depuis maintenant quelques années le nombre d'articles critiques sur la fonction RH se multiplient.

 

 

Répondez à l'enquête en ligne.

 

 

 

 

 

Ces articles ont quasiment tous les mêmes points communs. Ils sont mal ou peu documentés, construits sur la base d'un storytelling réducteur et rédigés par des personnes n'ayant qu'une vague idée des enjeux et réalités de la fonction. La virulence de leurs propos étant parfois à rapprocher d'espoirs ou d'attentes déçues de leur rédacteur vis à vis de "leur" RH.

 

 

Pour autant, la fonction RH est elle exempte de tout reproche ?

 

 

Bien sûr que non, notre profession compte, comme les autres un certain nombre de moutons noirs. Nous peinons à expliquer le contenu réel de nos missions et de notre valeur ajoutée. Nombre de nos responsabilités sont, d'un point de vue opérationnel, partagées avec le management de proximité, les dirigeants, etc... Et en définitive, nous portons un message brouillé, difficilement audible.

C'est dans ce contexte, que nous avons voulu a quelques professionnels RH, DRH et enseignants, issus d'associations et de clubs professionnels partager quelques principes. Ils n'ont pas la valeur d'une norme ou d'un code de déontologie (que certains appellent de leurs vœux) mais donnent des repères sur ce qu'il est juste et normal d'attendre de notre fonction. Ce travail étant fait, il n'a pas vocation à rester dans un tiroir, ni la prétention d'être abouti. Il vous est donc proposé en l'état. Vous pouvez vous exprimer sur ce projet, proposer des amendements, des rajouts, des suppressions... Il ne nous appartient plus, il doit maintenant appartenir à chacun d'entre nous et c'est à nous tous de le faire évoluer.

 

 

Alors... Participez en ligne du 10 février au 30 mars 2016 !!!

 

Les premières restitutions seront délivrées sur le site JobSféric dans la semaine suivant la clôture de l'enquête.

 

François Geuze, Christian Sanchez

Ecrit par François Geuze, Christian Sanchez le 08/02/2016
Mots-clefs : éthique RH
Métiers associés :
A voir également

Une approche globale des questions de diversité

Industrie 4.0 : un bouleversement sans précédent

La RH pilote tout désigné des transformations

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +
Derniers articles
Articles les plus lus