Ressources humaines

La scalabilité : nouveau concept de management

Comment créer plus de valeur avec proportionnellement moins de ressources.
Jean de La Rochebrochard a animé le 20 mai à The Family un « meetup » sur le thème « Scalabilité et Croissance ».
Likez JOBSFERIC sur Facebook

 

 

Le monde des startups jargonne quelque peu, il n’est d’ailleurs pas le seul. Mais dans le cas particulier, derrière un terme franglais caricatural, se cache un véritable concept de management, et mieux encore, un fil rouge qui permet d’inventer des solutions pratiques, au cas par cas.

Reste à découvrir ce qu’est la « scalabilité » !

Pour faire comprendre ce concept et le rendre opérationnel,  Jean de La Rochebrochard a animé le 20 mai à The Family (haut lieu des réflexions sur la nouvelle économie) un « meetup » sur le thème « Scalabilité et Croissance ». Il s’agissait de cerner ce qui permet de faire croître la productivité grâce à la croissance et pour nourrir la croissance.

Créer plus de valeur avec proportionnellement moins de ressources à mesure que l’activité s’accroît n’a rien de spontané. En effet l’efficacité individuelle décroît spontanément avec le nombre des personnes impliquées dans un process en raison du temps nécessaire à la coordination de l’ensemble. Il faut donc trouver des leviers forts pour compenser cette tendance naturelle en activant des gisements de productivité.

 

 


Vous venez de lire la première partie de cet article. Pour lire la suite, créez un compte, ou connectez-vous.

Derniers articles pro
Articles les plus lus