Ressources humaines

La marketplace de la formation UDEMY débarque en France

Un entretien avec Olivier Sinson, responsable pour la France d’UDEMY.
Likez JOBSFERIC sur Facebook



UDEMY a pour ambition de conquérir le marché français de la formation. Pouvez-vous nous présenter plateforme mondiale d'apprentissage et d'enseignement en ligne ?

 


Udemy a été créé en 2010 aux Etats-Unis, à San Francisco. Il s’agit d’une place de marché qui aide les formateurs à créer leurs cours en ligne et à les mettre en vente auprès du public étudiant, salarié ou chercheur d’emploi. Plateforme mondiale d'apprentissage et d'enseignement en ligne, elle possède à l’heure actuelle près de 20 millions d’utilisateurs, qui apprennent de nouvelles compétences, 30 000 formateurs et 65 000 cours disponibles dans plus de 50 langues. Les thématiques proposées sont riches et variées. Il peut y avoir des enseignements sur la programmation, le yoga, le management, etc.
Il s’agit d’une vraie plateforme d’apprentissage accessible en permanence et qui propose des vidéos réalisées par des experts de leur domaine et qui permet les interactions et les échanges pour approfondir les connaissances.
Nous fonctionnons comme une place de marché et nous partageons avec les formateurs les revenus issus de la vente des cours. En général, un cours coûte environ 10 euros pour une durée de 30 minutes.

 


Comment vous démarquez-vous des plateformes d’apprentissage comme les MOOCs ou tout simplement des vidéos Youtube qui proposent également des vidéos d’information, source d’apprentissage en libre accès ?

 


La différence est que les cours sont élaborés par de véritables experts qui suivent l’apprenant et qui peuvent ajouter du contenu à télécharger en fonction des besoins d’apprentissage et d’élargissement des connaissances. Nous ne proposons pas de certificats car l’objectif est d’améliorer les vies grâce à l’apprentissage dans une démarche purement personnelle. Les formateurs sont par ailleurs notés et nous constatons que la plupart d’entre eux sont des passionnés de la discipline qu’ils enseignent.
Nous avons constaté que beaucoup de Français achetaient des cours en anglais et nous avons décidé de créer un catalogue de formation français. Nous cherchons aujourd’hui à localiser notre contenu.

 

 

Votre approche s’inscrit parfaitement dans les démarches actuelles qui visent à rendre les salréariés acteur de leur formation et employabilité. Quels sont à l’heure actuelle les profils des personnes inscrites sur votre plateforme ?

 

 

Les utilisateurs de la plateforme ont entre 25 et 45 ans. Nous constations que nous avons parmi eux beaucoup d’entrepreneurs avec un projet de lancement de start-up. Nous nous adressons pour l’instant au grand public mais vison à moyen terme le marché B to B.

 

 


Propos recueillis par Christel Lambolez

 

 

 

Cliquez pour tester les cours UDEMY 

 

 

Ecrit par / Propos recueillis par Christel Lambolez le 27/02/2018
Mots-clefs : Marketplace formation, UDEMY, innovation RH, tendance RH, formation
Métiers associés :
A voir également

Responsable paie, un métier en pleine révolution

L'éveil éthique des RH

La 4ème révolution change définitivement notre monde

Comment les DRH perçoivent les cabinets de recrutement

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +
Derniers articles
Articles les plus lus