Ressources humaines

Expérience candidat : le must pour votre marque employeur

Tribune de Pascale Kroll.
Pascale Kroll, fondatrice de RH Advisor.
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L’expérience candidat, ça change quoi exactement pour votre marque employeur ? Mais ça change tout ! La communication RH à la papa, avec des portraits de gens heureux au travail, c’est fini. On veut de l’authentique, des retours d’expérience, des témoignages, des avis. A condition de s’être déjà bien préoccupé de bichonner ses candidats, sinon gare au retour de bâton !

 

Les utilisateurs ont désormais le pouvoir. Ils ne subissent plus. La révolution se fait à coup de commentaires et d’avis bien sentis sur le net. Ils donnent leur avis sur l’hôtel dans lequel ils ont séjourné pour leurs vacances. Ils s’épanchent sur la qualité du service de leur dernier restaurant. Diffusent leur appréciation du débit d’air et du niveau sonore de leur dernier aspirateur sans sac. Racontent leur dernière mésaventure avec le service après-vente d’une enseigne de vêtements.
Leurs avis pèsent énormément dans l’acte d’achat, dans la décision de faire appel ou non à une enseigne. 96 % des internautes prêtent attention aux notes et avis et 89 % les jugent comme utiles dans leur processus d’achat (étude Médiamétrie/Orange Labs, novembre 2013).
Tous les secteurs sont touchés : e-commerce, hôtellerie, restauration, santé… mais aussi celui du recrutement. Auront-ils encore envie de postuler dans une entreprise, de la recommander, voire d’acheter ses produits si elle ne les a pas correctement accueilli ? D’autres candidats voudront-ils encore postuler chez vous après la lecture de certains commentaires sur des sites d’évaluation. L'expérience candidat est de plus en plus importante pour les entreprises comme pour les professionnels du recrutement.  

 

 


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