Ressources humaines

Digitaliser vos RH, ou comment faire du collaborateur votre premier client

Par Daniel Louis, VP Operations – Eptica Lingway.
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À l’heure de la « customer experience » où les marques se mettent à l’écoute des consommateurs sur l’ensemble du parcours client afin de répondre à ses attentes. Qu’en est-il du collaborateur ? La tendance est à la guerre des talents. Mais une fois recrutés, comment s’organise-t-on avec les premiers ambassadeurs de l’entreprise que sont les collaborateurs ?

 


Est-ce que le collaborateur doit être vu comme un client et le département RH comme le service client ? De plus en plus, le service RH doit mettre à disposition des outils qui permettent d’attirer, retenir et développer la relation du collaborateur avec l’entreprise.

 


Comment procéder ? Avec les bons outils, il doit assurer le service « après-vente » ! Faire en sorte que le collaborateur soit satisfait de la société. Que la société soit à son écoute sur les différentes requêtes des collaborateurs. Et mieux anticiper les besoins des talents, notamment sur des nouveaux projets et la mobilité interne.

 


Comment alors mettre le digital au service des RH ?

 


Tout d’abord, lorsqu’un nouveau collaborateur intègre l’entreprise, il faut d’un point de vue de RH l’administrer et digitaliser l’ensemble de ses informations (diplôme, compétences techniques, savoir-faire) afin de savoir où il en est et quels sont ses axes de progression. En parallèle, afin qu’il se concentre et s’intègre bien dans la société, il faut également digitaliser toutes les informations dont il a besoin : formation, congés, parcours d’intégration, questionnaire de satisfaction après 1, 2, 3 mois au sein de la société. Ces étapes permettront d’un côté aux collaborateurs de s’intégrer rapidement.

 


De l’autre côté, les RH pourront remonter toutes les informations importantes liées aux collaborateurs et créer « la vue unique du collaborateur », c’est-à-dire une vision 360° du collaborateur ou d’un groupe de collaborateurs et d’axer la stratégie RH sur des thèmes précis en adéquation avec les besoins et les attentes de l’interne.

 


Vis-à-vis de la direction (en codir), où sont présentées la stratégie de la société et les décisions à prendre, la direction RH pourra se prévaloir d’avoir su anticiper les besoins de son capital humain, de le faire évoluer et d’en prendre soin comme un véritable client !

 


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@EpticaLingway

Ecrit par EPTICA / Publirédactionnel le 20/10/2017
Mots-clefs : Chatbot RH, EPTICA LINGWAY, sémantique RH
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