Ressources humaines

Digitalisation des RH : une question de volonté

Les outils existent depuis belle lurette. Les prochains pas sont culturels !
Crédit : Tashatuvango - Valentine Ferreol, présidente du G9+: « Il faut créer une chaine de valeurs orientée vers un nouvel équilibre dynamique et mouvant »
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La digitalisation des entreprises est étroitement associée à la transformation du travail, des façons de faire, de procéder. L’évolution digitale, les RH la connaissent depuis plus d’une décennie. Les solutions d’aide à la gestion des hommes sont diverses et variées et de nombreux logiciels aujourd’hui (SIRH, ERP) aident à son optimisation. De même, le sourcing en ligne s’est bien développé au point de remettre en question les formes traditionnelles de recrutement. Mais alors qu’entend-on aujourd’hui par digitalisation ?

La digitalisation est avant tout une affaire de culture, de mentalité. Une fois les outils en poche, les professionnels RH ont dû se comporter autrement et avoir une approche différente de leur travail. Et c’est là que le bât blesse. Combien de recruteurs se comportent en véritable Geek ou animateur de communautés ? (Voir l'article Recrutement 2.0 : une question de représentation).  

Les réseaux sociaux d’entreprise existent depuis longtemps mais leur utilisation n’est pas encore complètement intégrée. De nombreuses technologies peuvent également servir à la montée en compétences des collaborateurs. Les formations synchrones, asynchrones, de masse, individualisées, à distance, en blended (à distance et en présentiel), collaboratives, tout existe maintenant sur le marché. Le développement exponentiel des technologies ne va pas s’arrêter. La digitalisation est là depuis longtemps et va continuer. Les problématiques autour de la marche des entreprises vers la modernité ne cessent d’alimenter les discussions autour de ce « phénomène ». Les discussions sur un non-sujet, puisque finalement loin d’être actuel, ne retarderaient-elles pas en fait les vraies discussions : une remise en question profonde et un changement de posture ?

 

 

Voir le travail différemment

 

 

Alors la digitalisation des RH impliquerait surtout une évolution des mentalités et serait étroitement liée à la façon d’utiliser les nouveaux outils mis à la disposition des DRH.

En matière de RH, la gestion des talents, des rémunérations, de la formation, de la mobilité, etc, doit être pensée avec la perspective d’une analyse fine des besoins de l’entreprise. On parle aujourd’hui de Small ou de Big Data ( Voir le dossier spécial Big Data) pour aider à qualifier et exploiter l’ensemble des données qui contribueront à la performance RH.

Se transformer c’est également changer les méthodes de management et les organisations en silos pour penser collaboratif ! Pour générer de la performance collective, il faut susciter l’engagement des collaborateurs notamment par une prise en considération et un développement de leurs talents. Les outils ne sont rien si derrière les mentalités ne changent pas. La digitalisation, crainte par les entreprises à l’heure actuelle, est déjà effective et son intensification sera inéluctable. Par contre, les entités restent toujours sclérosées à cause d’anciennes méthodes obsolètes qui ne favorisent pas la prise de risque et la confiance en l’autre.

Les outils ne sont uniquement que des supports facilitateurs et accélérateurs des nouvelles méthodes mises en œuvre. Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent par exemple mettre en lumière et valoriser des idées ou attitudes innovantes grâce aux partages, recommandations, pu encore aux « likes ». Pourquoi les pratiques qui se développent sur le Web via les réseaux sociaux ne pourraient-elles pas également se diffuser en entreprise ? Il faut laisser se développer et s’exprimer les communautés autour des projets, voire des enjeux de l’entreprise. Donner son avis, intervenir, exister, ...

 

 

Appel à l’aide de partenaires

 

 

Valentine Ferreol, présidente du G9+, une association qui fédère les réseaux d’anciens diplômés des grandes écoles et universités et qui ambitionne de devenir le Think Tank du numérique, développe : « Nous existons depuis 1995 et nous avons une activité de veille pour accompagner les entreprises. Nous organisons une trentaine de conférences par an. Les structures doivent aujourd’hui maîtriser les nouvelles technologies et se les approprier. Il y a une nécessité de progresser en termes de services et les start-up innovantes peuvent aider à avancer en interne. La digitalisation des RH peut venir des différents partenaires. Aujourd’hui le rôle des RH évolue de manière fondamentale et les nouvelles technologies aident à mieux qualifier les profils et de capitaliser les connaissances autour des métiers. » La présidente du G9+ préconise de mettre en place et de mieux utiliser les réseaux sociaux d’entreprise, d’inciter à l’intrapreneuriat en s’ouvrant davantage vers l’extérieur notamment par le biais de partenariats. La digitalisation est affaire de culture d’entreprise. « Il faut créer une chaine de valeurs orientée vers un nouvel équilibre dynamique et mouvant, préconise la présidente, Il faut faire évoluer le cœur de l’activité tout en développant une attitude plus souple, une dynamique de changement car le contexte actuel de crise pousse à davantage d’innovation. »

L’entreprise de demain doit s’inventer toute seule en fédérant des communautés autour d’elle (Voir l'article La « société » se transforme en « communauté »). Plusieurs types de structures pourront se dégager. L’évolution va ainsi devenir tout un art pour trouver de nouvelles façons de fonctionner en adéquation avec son activité et son identité.

 

Christel Lambolez

Ecrit par Christel Christel le 13/11/2014
Mots-clefs : digitalisation RH, transformation numérique entreprise, mutations des entreprises
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