Ressources humaines

Bureau Veritas : cas pratique exemplaire de transition digitale

Patricia Andrès, Learning & Development Management, Bureau Veritas.
Likez JOBSFERIC sur Facebook


Comment avez-vous digitalisé votre formation au sein de votre groupe qui emploie 70 000 personnes ?

 

 

Depuis 2012 nous avons mis une plateforme unique pour l’apprentissage. Bureau Veritas gère 70 000 personnes réparties sur 140 pays et auparavant chaque entité du groupe possédait sa propre solution. La DRH a décidé de mettre en place une plateforme unique pour l’ensemble des collaborateurs afin d’améliorer sa performance globale et d’harmoniser ses pratiques RH. Nous avons lancé un appel d’offres et opté pour la solution de CornerstoneOnDemand.
Le projet a été mené au départ par la direction informatique et chaque DRH des différentes entités a mis en place un plan de transition digitale afin d’alimenter la plateforme en contenu pertinent.
Nous avons une organisation matricielle dans laquelle chaque DRH groupe s’appuie sur des DRH locaux qui eux-mêmes sont aidés par un CDM (career development manager) en charge du «learning ». Les RH ont revu leur plan de formation afin d’y insérer du e-learning et de développer la formation à distance. Nous avons formé nos équipes en interne grâce à Adobe Captivate ou au template storytelling d’Articulate. Nous avons également fait appel à des experts extérieurs pour concevoir les nouveaux programmes. Nous avons responsabilisé l’ensemble de nos équipes RH locales afin qu’elles mettent la main à l’ouvrage.


Vous venez de lire la première partie de cet article. Pour lire la suite, créez un compte, ou connectez-vous.

Derniers articles pro
Articles les plus lus