Ressources humaines

#IA : 2018, l'année de l'accélération

Emmanuel Vivier au Hub Forum.

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Les 8 tendances 2018 décrites au HUB FORUM 2017.

 

« La transformation numérique continue sa progression, les entreprises encore à la traine n’ont désormais plus beaucoup de temps pour rattraper leur retard, analyse Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute. Cette transformation amène dans son sillon l’intelligence artificielle : 2017 aura été l’année de l’IA ! Mais toutes les entreprises ne sont malheureusement pas prêtes à l’adopter. Une seule solution : accélérer ! »

 


Tendance 1 : #NOAI-NOROI

 


L’IA va améliorer et accélérer la façon dont les marques et les entreprises vont pouvoir cibler leur audience, créer des messages personnalisés, optimiser leur chaine logistique ou leur CRM et donc leur productivité et leur rentabilité.
La prochaine bataille pour les entreprises sera donc celle de la course à l’IA afin de rendre leurs systèmes toujours plus intelligents ou encore de créer les applications les plus performantes. Amazon est un très bon exemple de ces entreprises qui investissent massivement dans la course à l’IA avec le déploiement d’Amazon Echo qui agrège désormais plus de 15 000 services et qui mobilise à elle seule 5 000 employés.
Un enjeu primordial dans cette course à l’IA : toujours mieux servir le consommateur et ce de manière personnalisée. Mais l’IA ne fera pas de miracle, seules les entreprises les plus avancées dans leur transformation numérique pourront prétendre à mettre en place une stratégie IA efficace. Pour les autres, qui représentent une majorité conséquente, il faudra d’abord lancer les chantiers nécessaires au déploiement d’une véritable stratégie digitale.

 


Tendance 2 : #DATA-READY

 


En effet, si les entreprises ne revoient pas leur infrastructure IT et Data au plus vite, elles ne seront pas « data ready » (absence de site personnalisé, de base CRM mondiale, de stratégie mobile friendly ou mobile first) pour pouvoir passer au data marketing (CRM, DMP, RTB & programmatique…). Les entreprises seront dans l’impossibilité de profiter des bénéfices de l’intelligence artificielle. L’accélération est compromise !

 


Tendance 3 : #IT-SECURITY

 


La gestion fiable de la sécurité des données est la clé pour les entreprises qui souhaitent pouvoir faire de l’intelligence artificielle leur priorité pour 2018. La notion de sécurité des données devient d’autant plus cruciale qu’il ne s’agit plus seulement d’une question d’éthique car il faut désormais mesurer les conséquences juridiques des failles de sécurité : le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) pourra désormais statuer sur des pénalités allant jusqu’à 4% de du CA mondial des entreprises.
La sécurité des données devient également de plus en plus une composante de la réputation d’une entreprise et les failles ont souvent des conséquences désastreuses. L’actualité est malheureusement riche d’exemples comme celui du PDG d’Equifax qui a été contraint à la démission suite à un piratage massif de données personnelles, de 143 millions d’américains, stockées par son entreprise.

 


Tendance 4 : #TOOLS&TRAINING&LEAD

 


Impossible pour les marques ou les entreprises de prétendre vouloir inventer le service de demain si leurs employés et leur management travaillent encore avec un équipement d’hier. Pour se transformer efficacement il est nécessaire d’avoir les bons outils et de former TOUS les collaborateurs. C’est ce qu’ont entrepris des groupes comme AXA qui ambitionne de former ses 165 000 employés dispersés sur 64 pays ou TF1 qui forme ses 2500 employés au digital.
Malheureusement la formation au digital est encore trop souvent négligée par les dirigeants d’entreprises. Selon une étude BPI, 47% des dirigeants estiment que l’impact du digital sur leur activité ne sera pas majeur d’ici à 5 ans…

Enfin s’il faut une stratégie de transformation, il faut aussi vérifier que cette vision est claire et vraiment partagée et comprise par la totalité du management ET des employés. Le chemin de la transformation est encore long !

 


Tendance 5 : #TALENT-MANAGEMENT

 


Le management et la gestion des talents sont la clé de voute d’une transformation numérique réussie. Les entreprises qui ne disposent pas des talents en interne ou dont la direction ne maitrise pas les enjeux de la data ne pourront pas prétendre à pouvoir rester dans la course. Car à l’heure où 1/3 des millennials rêvent de travailler en startup et 72% des jeunes diplômés estiment être sous-employés (selon une étude Accenture) les entreprises sont face à un réel enjeu de quête et de fidélisation des talents qui leur permettront d’accélérer leur transformation.
Mais l’enjeu n’est pas uniquement interne, pour s’entourer efficacement, les marques doivent apprendre à savoir travailler en écosystème et donc à collaborer avec des talents externes, qu’il s’agisse de startups ou de freelances.

 


Tendance 6 : #CULTURE-REBOOT

 


La culture d’une entreprise est une donnée stratégique pour la réussite de sa transformation. La communication ou l’intégration d’une stratégie IA ne parviendront pas à masquer durablement les failles dans la culture d’une entreprise qui finiront inévitablement par impacter son image, qu’il s’agisse de mauvaises conditions de travail ou de manque d’exemplarité en matière de diversité. Récemment Uber et Lidl en ont payé le prix fort. Vos défauts intérieurs seront désormais de plus en plus visibles à l’extérieur.

 


Tendance 7 : #CX-UPGRADE

 


Aujourd’hui la vraie concurrence pour les marques ne se situe pas chez leurs principaux concurrents mais davantage dans le niveau d’attente en matière d’expérience client à laquelle les consommateurs s’habituent via des services innovants comme ceux d’Uber et AirBnB. Chatbots, services de livraison optimisés, expériences personnalisées sont devenues la norme pour les consommateurs qui n’accepteront plus d’abaisser leur niveau d’exigence. L’expérience client est donc la clé pour prétendre rester dans la course voire accélérer sa transformation !

 


Tendance 8 : #SMART-SUPPLYCHAIN

 


Les entreprises ne doivent pas négliger la transformation du « back office » : l’IA impacte également fortement les services logistiques qui permettent aux marques les plus performantes de se renouveler et d’accélérer leur transformation. Bienvenue dans l’ère de l’industrie 4.0 où l’usine et toute la chaîne d’approvisionnement deviennent connectées et intelligentes. C’est là encore une des principales forces d’Amazon qui a automatisé une grande partie de sa chaine de livraison avec des robots afin de générer.

 

 

 

 

 

A PROPOS DU HUBFORUM


Le HUBFORUM Paris est la première conférence sur la transformation et le marketing digital en France. Lors de sa dernière édition, l'événement a rassemblé plus de 100 intervenants, professionnels du marketing et de l’innovation, 3 000 participants et a généré près de 16 000 mentions en ligne. Le HUBFORUM est l'opportunité pour les membres de la communauté RH, Marketing & Digitale de se rencontrer et d'échanger sur les best practices et tendances marketing en cours et à venir. Des experts français et internationaux, marques, agences et médias partagent leur expérience, dernières campagnes digitales, vision et key learning.

 

Ecrit par Hub Forum le 18/10/2017
Mots-clefs : NOAI-NOROI, SMART-SUPPLYCHAIN, CX-UPGRADE, CULTURE-REBOOT, TALENT-MANAGEMENT, TOOLS TRAINING LEAD, IT-SECURITY, DATA-READY, HUB FORUM
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